Explorer les Alpes du Nord : Les locations de vacances proches des sentiers de randonnée et des sites touristiques

Location de vacances dans les Alpes du nord

Publié le : 03 août 20238 mins de lecture

Les Alpes du Nord, véritable écrin naturel à la beauté époustouflante, s’étend du sud du lac Léman jusqu’au massif des Écrins. Les trésors naturels de cette majestueuse chaîne montagneuse sont à découvrir en toutes saisons, notamment en été. Une location de vacances dans les Alpes du Nord en été est l’occasion de goûter à une multitudes d’activités. Entre découverte de sites touristique et randonnées, votre programme est complet !

Une location de vacances pour découvrir les plus beaux sites touristiques des Alpes du Nord

Les Alpes du Nord regorgent de sites touristiques magnifiques, offrant des paysages à couper le souffle, des villes à l’atmosphère unique, des villages pittoresques et une multitude d’activités à apprécier toute l’année pour les personnes qui auront choisi une location de vacances dans les Alpes du nord. Annecy, surnommée la  » Venise des Alpes  » est célèbre pour ses canaux, ses rues pavées, son château médiéval et son magnifique lac aux eaux turquoise. Annecy-le-Vieux, sa ravissante banlieue, offre une vue imprenable sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes. Ne manquez pas la Vieille Ville, le Pâquier, la zone piétonne et les monuments historiques incontournables de la ville tels que le Palais de l’Île, le Château d’Annecy ou encore la Basilique de la Visitation. Chamonix-Mont-Blanc, nichée au pied du Mont Blanc est une station de montagne mondialement connue pour ses paysages alpins spectaculaires et ses activités de plein air. Cette destination polyvalente attire toute l’année les amoureux de la nature, les passionnés d’aventure et les amateurs de sports de montagne. Prenez le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour atteindre son sommet culminant à 3 842 mètres d’altitude.

Vous profiterez de vues incroyables sur le Mont Blanc et les Alpes environnantes. L’expérience est inoubliable ! Empruntez le train du Montenvers pour accéder à la Mer de Glace, le plus grand glacier de France avant de descendre jusqu’à la grotte de glace sculptée à l’intérieur du glacier. Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture chamoniarde, offrez-vous sans hésiter la visite du Musée Alpin. Megève, la station de ski chic, est connue pour son ambiance de village traditionnel, son architecture savoyarde et ses panoramas montagneux. Flânez dans les ruelles pavées du village pour admirer son architecture typique de montagne avec ses chalets en bois et ses églises pittoresques dont l’église Saint-Jean-Baptiste. Cette église du XIIIe siècle est un symbole de Megève. Montez en télécabine jusqu’au sommet du Mont d’Arbois pour profiter d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes. Enfin, si vous êtes amateur de golf, le green du Mont d’Arbois vous accueille dans un cadre magnifique.

Aix-les-Bains, la destination bien-être des Alpes du Nord

Vous envisagez de réserver une location de vacances dans les Alpes du nord ? Et si vous optiez pour Aix-les-Bains ? La station balnéaire et thermale d’Aix-les-Bains, non loin du lac du Bourget, à une dizaine de kilomètres de Chambéry et à moins d’une trentaine de kilomètres d’Annecy vous propose de prendre soin de vous au cœur d’un cadre idyllique entre lacs et montagnes. Cette ville à la pointe de la recherche thermale où s’active une importante communauté médicale est reconnue comme étant un territoire dédié au bien-être. Née de sources chaudes, la station thermale d’Aix-les-Bains axée sur la rhumatologie et la phlébologie, dispense une offre de soins très complète comprenant des soins à base de boue, de vapeur d’eau thermale, de bains à hydrojets, de modelages etc. De nombreux établissements vous proposent d’inoubliables moments de relaxations. Profitez-en pour vous détendre après avoir visité les anciens thermes et découvert plus en détail cette ville d’eau, l’une des plus anciennes cités de Savoie.

Réservez votre location de vacances près des plus beaux sentiers de randonnée des Alpes du Nord

Opter pour une résidence de vacances dans les Alpes du Nord c’est bénéficier d’un hébergement à proximité d’une multitude de sentiers de randonnées. Ils raviront les amoureux de nature et les adeptes d’aventure. Certains sont plus connus que d’autres mais tous valent la peine d’enfiler de bonnes chaussures de marche afin de partir à leur découverte…

Le tour du Mont-Blanc

S’il est un sentier de randonnée connu dans le monde entier c’est bien le tour du Mont-Blanc. Ce sentier mythique de 170 kms pour randonneurs confirmés traverse la France, l’Italie et la Suisse en dévoilant des vues spectaculaires sur le Mont Blanc et les sommets environnants. Il se parcourt en 10 jours de marche. Cependant vous pouvez n’en couvrir que quelques tronçons et réserver votre location dans les Alpes du nord à proximité des Contamines-Montjoie, Champex, Chamonix etc. La Grande Traversée du Mont Blanc fait partie du GR5, un sentier de grande randonnée de 600 kms qui s’étend des Vosges françaises jusqu’à Nice en passant par les Alpes du Nord.

Le Parc national de la Vanoise

Niché entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le Parc national de la Vanoise propose de nombreux sentiers de randonnée pour tous niveaux de marcheurs, allant du plus simple aux randonnées les plus techniques en haute montagne. Réservez votre location du côté de Peisey-Nancroix pour admirer cet écrin et joyau naturel des Alpes du Nord.

La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges

Située en face du Massif du Mont-Blanc, cette réserve naturelle compte près de 250 kms de sentiers où les randonneurs peuvent espérer croiser des chamois ou bouquetins et admirer la gentiane bleue. En montant aux lacs des Chéserys puis au lac Blanc vous apprécierez la diversité de cette plus ancienne réserve naturelle du massif du Mont-Blanc.

Le massif des Bauges

Dans cette région de moyenne montagne culminant à un peu plus de 2200 m serpentent une kyrielle de sentiers de randonnée pittoresques à travers des paysages préservés et une quinzaine de charmants villages de montagne. Parmi les sentiers incontournables de ce massif situé au nord-ouest des Alpes du Nord on citera :

  • La Croix du Nivolet depuis le Sire
  • Le Taillefer
  • Le Trélod
  • Le chemin des crêtes près de Saint-Jorioz
  • Le col de l’Arclusaz
  • Le Mont Colombier…

Le massif des Aravis

Ce massif qui s’étale de Cluses au nord à Ugine au sud, propose des randonnées pour tous les profils de marcheurs. Quelques belles balades vous attendent notamment autour du lac du Mont Charvin, à l’extrême sud de la chaîne des Aravis. La Croisse Baulet s’inscrit aussi comme une balade inoubliable qui offre au randonneur l’un des plus beaux panoramas de Haute-Savoie. Les plus aguerris peuvent tenter la Pointe Percée et le Col des Verts, une ascension proche de l’escalade (déconseillée aux familles avec enfants).

Le massif du Vercors

Avec ses vastes plateaux, ses falaises imposantes et ses gorges spectaculaires, le Vercors dispose de sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Partez en balade autour du Mont Aiguille, vers la Chute de la Druise, la Tête Chevalière via le Vallon de Combeau, le Pic Saint-Michel …

Le lac d’Annecy et ses environs

Les montagnes autour du Lac d’Annecy regorgent de sentiers de randonnée qui offrent des vues panoramiques sur le lac et les sommets environnants.

Le Chablais

Tout au nord des Alpes du Nord, le Chablais, non loin de la station des Gets, compte plusieurs sentiers pour des randonnées familiales typiquement savoyardes parmi des petits villages aux chalets traditionnels offrant panorama sur le Mont-Blanc.


Camping dans le Languedoc-Roussillon : une destination parfaite pour les amateurs de sports aquatiques
Les meilleurs cadeaux de Noël pour votre famille

Plan du site