Concours d’admission HEC : conseils pratiques

Concours d'admission HEC

Il existe plusieurs moyens pour intégrer HEC, la prodigieuse école de management. Afin de pouvoir poursuivre ses études en commerce dans cette grande université, il faut savoir sortir de l’eau et être remarquable parmi des centaines de participants.

Comment faire pour bien se préparer ?

La HEC, une célèbre école de commerce qui séduit les jeunes étudiants. Afin de pouvoir participer aux examens hec, le candidat doit posséder un diplôme de niveau bac +3. Toutes les filières sont éligibles au concours hec. Il existe deux moyens d’intégrer hec. Il s’agit soit de passer par des classes préparatoires qui ont, en général, une durée d’environ trois ans, soit à partir des admissions parallèles. Le système de recrutement se fait en deux étapes. La première consiste à remplir un dossier de candidature. Lorsque le candidat est admissible, il doit par la suite effectuer un entretien oral de motivation. Pour les étudiants issus d’une classe de préparation, ils peuvent passer le concours hec après les trois ans de formation. Comportant une épreuve écrite, l’examen est constitué des exercices communs pour toutes les filières de prépa, à savoir les langues étrangères ou la contraction de texte. Il constitue également des épreuves propres à chaque filière comme les maths ou l’économie. Suite à une admissibilité, le participant est convié à passer des épreuves orales.

Afin d’assurer une totale réussite, il faut miser sur un dossier convaincant ainsi qu’une présentation orale claire et bien structurée. C’est pourquoi l’admission parallèle accompagne les élèves afin d’assurer la consolidation du dossier de candidature. Mais surtout, pour leur aider à mieux mettre en valeur leurs qualités personnelles. Cliquez ici pour plus d’information sur les hec admission.

Les critères de sélection en HEC

À partir du dossier de candidature, plusieurs critères sont vérifiés par le jury avant d’en conclure si le participant est éligible à l’épreuve orale ou non. Cela défendra également son aptitude à intégrer hec. La qualité de son parcours académique est le premier point que le jury considère. Il l’évalue selon ses moyennes scolaires, son rang… Il observe également les expériences professionnelles et les activités extra-scolaires qu’a effectuées le candidat. Cela concerne les responsabilités qu’il a prises en charge ainsi que la durée et le résultat de son travail. Ensuite, l’examinateur soulignera l’engagement associatif ainsi que les récompenses sportives du participant.

L’éligibilité du candidat dépend également de ses centres d’intérêt. Il est alors primordial de prêter attention mot pour mot, tout ce qu’on écrit dans le CV, la lettre de motivation ainsi que toutes les réponses aux questions posées lors de la candidature. Évitez de préparer les dossiers à la dernière minute ou de tout faire en un coût de tête. La disposition de ces dossiers de candidature a besoin de beaucoup trop de temps et d’une grande considération pour être réalisée avec précipitation. La clé, c’est de savoir se démarquer des autres et de savoir inciter le jury à s’intéresser à sa personnalité. C’est tout ce qu’il faut respecter pour des hec admission.

Déroulement des épreuves

Dans le cas d’une candidature post-prépa, le concours hec qui permet d’entrer dans la prestigieuse école de Management est ouvert à ceux des classes préparatoires économiques, commerciales et littéraires. Ils peuvent choisir parmi les 4 options de concours suivantes selon son cursus scolaire : option scientifique, économique, technologique, lettre et sciences humaines. L’examen est composé d’examen commun à toutes les options. Elles sont constituées d’une contraction de texte avec une durée d’environ 3 heures, une interrogation sur la première langue de 4 heures et sur la deuxième langue pendant 3 heures. Ensuite, on s’enchaîne avec une épreuve commune aux filières scientifique, économique et technologique, dont une dissertation de culture générale, pendant 4 heures. Celles qui sont spécifiques à la filière lettres et sciences sociales sont une dissertation littéraire de 4 heures, une dissertation philosophique de 4 heures, un examen d’histoire de 4 heures ainsi qu’un examen de sciences sociales. Suite à un communiqué d’éligibilité, l’étudiant doit passer l’épreuve orale.

Pour toutes les filières, au programme, la culture et la science humaine, une épreuve d’entretien et un test oral sur la première et deuxième langue. En surplus, chaque option sera évaluée oralement sur leur cursus spécifique. Pour l’admission parallèle, l’épreuve orale prend une durée d’environ 30 minutes. Le jury évaluera la potentialité du candidat à réaliser une carrière internationale de management.

Quels sont les dossiers de candidature ?

Pour assurer des hec admission, le candidat doit poser un dossier de candidature complet et bien étudier. Il doit comporter un certificat de scolarité ou les diplômes obtenus après le baccalauréat. Les relevés de notes pour toutes les études effectuées post-bac avec les moyennes académiques de chaque diplôme obtenu sont également demandés. Le dossier doit aussi être muni de deux lettres de recommandation en ligne, d’une photo d’identité, d’un CV et d’une lettre de motivation.

Le candidat doit avant l’inscription à l’examen passer un examen GMAT, Tage Mage ou GRE et mettre le résultat de ces tests dans le dossier avec une durée de validité de cinq ans. Le résultat au test d’anglais comme le TOEFL est également requis pour la candidature au concours hec, avec un score minimum de 100/120 et une durée de validité de cinq ans.

Trouver toutes les formations universitaires à Paris en ligne
Vers quelle école de commerce se tourner ?