Pourquoi passer le CAP Cuisine en candidat libre ?

CAP Cuisine

Aujourd’hui, les activités quotidiennes, la vie familiale et professionnelle exigent beaucoup de temps et ne favorisent pas toujours les cours en présentiel. Passer le CAP en candidat libre peut donc être une solution pour pallier cette contrainte. Voici pourquoi il est bénéfique de préparer votre cap cuisine par correspondance.

Pourquoi passer le CAP Cuisine en candidat libre ?

Chez Youschool, vous combinez des cours complets par correspondance et un suivi régulier assuré par des équipes pédagogiques. Vous pouvez préparer la formation à distance en suivant ce lien. Voici pourquoi il est important de faire uneformation en cuisine à distance.

• La possibilité de gérer votre vie professionnelle et votre vie familiale : en dépit de vos obligations, vous avez la possibilité de combiner la vie familiale et la vie professionnelle tout en passant votre cap cuisine candidat libre à votre rythme. L’examen en candidat libre est très flexible et peut être compatible avec vos envies et votre disponibilité.

• La liberté d’organisation : faire le choix d’étudier en candidature individuelle, c’est pouvoir organiser son planning comme on l’entend. Même s’il vous arrivait de prendre du retard dans vos révisions, vous pouvez toujours planifier de vous rattraper.

• Pas de stage obligatoire : même si les stages professionnels sont vivement conseillés pour acquérir du savoir-faire, vous n’êtes pas obligés de les réaliser.

• L’obtention d’un diplôme d’état spécialisé : comme le cap cuisine en présentiel, la formation en candidat libre donne droit à un diplôme reconnu par l’État qui vous permettra d’exercer facilement votre profession dans le monde des métiers de bouche.

Comment passer le cap cuisine en tant que candidat libre ?

Vous pouvez passer votre diplôme de cap en cuisine à Youschool. Tout dépend de vous-même et du nombre d’heures que vous êtes prêts à consacrer à votre formation. Ainsi, si vous êtes disponible et volontaire, rien ne vous empêche de passer votre examen au bout d’1 an. La première étape consiste à vous inscrire sur le site officiel de l’école, courant octobre/novembre. L’inscription est valable pendant 3 ans, mais vous pouvez choisir de préparer votre diplôme en 1, 2 ou 3 ans. Vous recevrez de la documentation et l’accompagnement d’un conseiller pédagogique pour vous orienter vers la meilleure option. Dès que votre dossier est validé, vous aurez accès à la plateforme des cours en ligne. Enfin, vous passerez vos examens entre mai et juin de l’année suivante. Le cursus cap cuisine donne accès à un réseau social de formation. Vous êtes en mesure de partager vos réalisations et de poser toutes vos questions au sein de ce creuset. Les professeurs et coachs sont disponibles à tout moment ! Dans tous les cas, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider sur la plateforme.

Se former aux épreuves de l’examen du cap cuisine

Que vous soyez candidat libre ou en formation continue, les épreuves d’examen sont strictement les mêmes. L’enseignement culinaire en tant que candidat libre vous donnera un profil tout aussi professionnel qu’une formation classique dans un établissement. Le contenu des épreuves écrites et orales suit le même schéma que celui des examens dispensés dans un institut. Pour réussir en tant que candidat libre, il est nécessaire de travailler régulièrement les contenus en ligne et de lire les manuels. Les organismes pédagogiques mettent à disposition des étudiants un accompagnement personnalisé, toutefois, il est conseillé d’effectuer des fiches de révision pour faciliter l’assimilation des connaissances qui seront demandées à l’examen. Le programme comprend des cours théoriques et pratiques. Il existe 2 types d’épreuves pour obtenir votre CAP cuisine. Il y a les épreuves professionnelles et les épreuves générales.

•Les épreuves professionnelles : elles permettent d’attester de vos compétences techniques. Il s’agit entre autres d’évaluer votre maîtrise de l’organisation, de la production et de l’exécution en cuisine. Ces épreuves certifient également de vos connaissances en matière de respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que des techniques d’approvisionnement et de gestion. Les épreuves professionnelles nécessitent un apprentissage régulier.

•Les épreuves générales : au moment de l’inscription, l’apprenant doit préciser s’il effectuera les épreuves générales. Il est possible d’être exempté des cours généraux. Cela dépend de votre niveau d’étude, en l’occurrence si vous ne détenez pas d’autre diplôme égal ou supérieur au CAP Cuisine.

À qui s’adresse le cap cuisine candidat libre ?

La formation cuisine en ligne s’adapte à tous les adultes en reconversion qui ont du mal à revenir sur les bancs. Majoritairement, il s’agit de personnes qui souhaitent se réorienter vers l’art culinaire ou les métiers de bouche. Ce programme n’exige aucun diplôme préalable, mais juste de la volonté et de la passion pour la cuisine. Par ailleurs, les adultes en reconversion à la recherche d’une formation font souvent face au problème de financement. YouSchool facilite votre reconversion professionnelle en vous donnant l’opportunité de bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation) en tant que candidat libre. Ainsi, si vous êtes salariés, vous pouvez toujours profiter de votre salaire et de vos allocations tout en vous faisant former.


Ce qu’il faut prendre en considération lors du choix d’un diplôme
Informatique : se former aux bases de l’encodage vidéo