Qui sont les plus grosses puissances mondiales ?

Le terme grande puissance est un titre attribué aux pays qui ont une prédominance et une influence au niveau mondial au travers généralement de leur économie, leur politique, leur force militaire, mais aussi de leur domination culturelle. Ces pays ont généralement la capacité d’intervenir dans la planète entière. Voici trois des pays qualifiés de plus grosses puissances mondiales.

Les États-Unis

Étant l’un des indicateurs financiers les plus importants au niveau international, le PIB ou produit intérieur brut permet de mesurer la production économique réalisée par un pays et de qualifier sa richesse sur une période déterminée. En effet, avec un PIB qui s’élève à 21 345 milliards de dollars en 2019, les États-Unis sont incontestablement la première puissance mondiale. Une nation industrialisée qui se tourne massivement vers le secteur tertiaire et sur l’innovation, elle est à la pointe du progrès technique grâce à son large investissement dans la recherche et ses universités qui attirent les étudiants les plus brillants. Une grande puissance financière et commerciale, le dollar américain est la monnaie de référence au niveau mondiale. Les États-Unis ne sont pas seulement la première puissance économique mondiale, mais sont aussi la première puissance politique. De ce fait, il joue un rôle important dans le monde et ses décisions politiques, militaires ou diplomatiques ont souvent un impact sur les autres pays. De surcroit, l’empreinte culturelle des États-Unis fait fureur dans le monde entier.

La Chine

Selon la classification de grande puissance mondiale de la banque Mondiale, la chine se trouve juste au second rang derrière les États-Unis. Avec un PIB qui ne cesse d’augmenter chaque année, il est de 14 217 de dollars en 2019. Grâce à ses 1,4 milliard d’habitants qui fait d’elle la nation la plus peuplée au monde et sa force de civilisation, ce pays d’Asie orientale a connu des essors économiques, politique et militaire remarquables et rapides. Sa culture riche et ancienne met également en évidence son poids aux yeux du monde entier. La Chine confère en plus une influence diplomatique très importante du fait qu’il est membre perpétuel du Conseil de sécurité des Nations Unies et de sa présence dans de nombreuses organisations comme l’Organisation mondiale du commerce OMC ou encore l’Organisation de coopération de Shanghai.

L’Allemagne

L’Allemagne, le pays dirigé par la chancelière Angela Merkel est la première puissance au niveau européen, mais elle a aussi de bonnes positions sur l’échelle mondiale. Elle possède l’une des plus grandes économies du monde en devançant la France et le Royaume-Uni, avec un PIB constaté à 3 972 milliards de dollars en 2019. La puissance de l’Allemagne s’appuie sur le fait qu’elle est la nation la plus peuplée de L’UE. En effet, sa potentielle commerciale, sa concentration industrielle (industrie mécanique, électronique, technologique, etc.), sa main-d’œuvre de qualité, l’importance de ses villes, la fonction des banques et les gouvernements locaux se présentent comme de grandes ressources économiques du pays. À travers le patrimoine de ses villes attirantes et son héritage historique, le tourisme en Allemagne constitue également une manivelle pour sa richesse.

 

C’est quoi le Brexit ?
Dans quels pays y-a-t-il une royauté ?