Dans quels pays y-a-t-il une royauté ?

Un pays royal est un pays dirigé par un roi ou une reine. Actuellement, il existe encore 12 pays royaux en Europe, dont 10 Monarchies héréditaires et 2 Monarchies non héréditaires (l’État du Vatican et la Principauté d’Andorre). Et plusieurs pays royaux existent encore en Afrique, en Asie, Proche-Orient. Ces pays, malgré leur régime royal, font parties intégrantes du monde d’aujourd’hui. Leur royauté ne se manifeste pas à l’extérieur, on oublie même qu’il y a un Roi ou une Reine dans ces pays. Ils ne font parler d’eux qu’en des cas vraiment spéciaux, souvent familiaux.

Les caractéristiques d’une royauté

Chaque pays royal a son régime et son système politique. Mais normalement la royauté est un régime qui donne le pouvoir absolu au roi. Un pays royal est reconnu par la présence d’un roi ou une reine, même s’il n’a pas le pouvoir absolu dans son pays. Le roi et la reine détiennent souvent le pouvoir exécutif, judiciaire et législatif selon le régime de son pays, comme le Royaume-Uni. Mais son pouvoir est défini par la constitution et sa fonction y est limitée. Une deuxième caractéristique de la royauté est la continuité du pouvoir. C’est-à-dire, le roi a une certaine sacralité liée à sa fonction de roi et qui assure sa succession. La fonction devient donc permanente, voire immortelle.

Les royautés et la mondialisation

Dans les pays royaux d’aujourd’hui, le pouvoir du roi se limite souvent au titre d’un représentant. Ces pays participent à la mondialisation et subissent les changements environnementaux. Dans les pays royaux, le pouvoir est décentralisé. Le roi n’est pas le seul qui prend la décision. Ce qui ramène la royauté à un simple titre. C’est pour cela que nous ne distinguons pas un pays royal des autres pays. Les pays royaux européens font partie de l’Union européenne. Dans cette union, ils ont le même statut que les autres pays démocratiques. Ce n’est même pas le Roi ni la Reine qui décident des lois qui gèrent cette communauté. Ils ne sont que de simples membres.

Comment vit-on dans un pays royal ?

Le peuple des pays royaux vit normalement comme les peuples démocratiques. Il n’y a pas de contrainte dans leur quotidien. Néanmoins, ils ont cette vision du roi comme une personne « sacrée ». Et cette vision suffit à dicter leur pensée et leurs actes. Et c’est souvent bonne chose, car tout le monde agit donc par rapport à la constitution. Ce qui les fait respecter les lois. Mais la démocratie tant prônée aujourd’hui a changé cette mentalité de peuple royal qui actuellement demande le changement des lois qu’il juge obsolètes. Et la royauté n’est plus en son temps de pouvoir absolu, comme la démocratie prend le devant. N’empêche que ces pays royaux sont très avancés quant à la manière de vivre de son peuple : respectueux.

Qui sont les plus grosses puissances mondiales ?
C’est quoi le Brexit ?