C’est quoi l’histoire de l’Opéra de Paris ?

Comptant parmi les monuments les plus célèbres de la ville lumière, l’Opéra de Paris est incontournable pour les personnes qui sont sensibles à l’art et à la danse. Vous avez envie de tout savoir sur l’histoire de l’Opéra de Paris, autrefois jusqu’à aujourd’hui ? Poursuivez votre voyage dans cet article.

L’Opéra de Paris, au commencement

Tout d’abord sachez que l’Opéra Bastille et le « Palais Garnier » ou « Opéra Garnier » forment l’Opéra de Paris. Aujourd’hui, le terme « Opéra de Paris » désigne surtout le Palais Garnier.

Quand vous pensez histoire Opéra de Paris, sachez qu’au tout début, l’Opéra de Paris fût construit après un concours qui désignerait l’architecte qui sera chargé de sa construction. Après une longue bataille, sur 171 candidats, c’est le jeune Charles Garnier qui fut sélectionné pour le faire. Il n’avait que 35 ans à l’époque et seulement un immeuble à son actif, mais sa cohérence et sa réactivité ont fait de lui un candidat parfait pour le jury, qui le déclara vainqueur du concours en 1861. La première phase du travail est lancée le 27 août 1861, avec le terrassement du terrain. En 1862, la première pierre est posée et quelques mois plus tard, la première pierre apparente ; en 1863 le premier étage fut construit. À cette époque, l’objectif était l’exposition universelle de 1867.

L’Opéra de Paris au fil du temps

En 1870, alors que le chantier pour construire l’Opéra de Paris bat son plein, le chantier fut stoppé suite à la guerre contre le Prusse et la chute de Napoléon III. L’Opéra est devenu une réserve pour l’armée. C’est seulement en 1873 que les travaux reprennent, et ceci suite à l’incendie de la salle Pelletier. La nouvelle république de l’époque voulait alors un endroit de spectacle et de rassemblement pour les gens qui voulaient oublier un peu la guerre et ses ravages. Et c’est ainsi que l’Opéra de Paris fut inauguré en 1875. Lors de soirée d’ouverture, le programme n’était pas seulement un seul spectacle, mais tout un assortiment de spectacles dans les nombreuses salles de l’Opéra.

Parmi les anecdotes que tout le monde à l’époque connaissait et dont l’histoire se souviendra toujours, c’est que lors de ce fameux gala d’ouverture, l’architecte qui l’a construit a été obligé d’acheter son billet d’entrée car il n’avait pas reçu d’invitation.

L’Opéra de Paris, aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Opéra de Paris est sous la direction de Stéphane Lissner, nommé par le ministre de la Culture pour un mandat de six (6) ans. Au sein de l’Opéra de Paris, les compagnies de danse résident dans l’Opéra Bastille. Aujourd’hui encore, de nombreux spectacles de danse et d’art en tout genre, notamment de ballet y sont présentés et mis en scène.

Quelles sont les œuvres incontournables de Charles Baudelaire ?
Top 3 des expositions permanentes à voir à Paris