Trouver une pharmacie de garde les dimanches et jours fériés à Lyon

pharmacie de garde
Afin de permettre à chacun de se procurer les médicaments dont il a besoin, les pharmacies assurent un service de garde en dehors des jours et horaires habituels d’ouverture. Les pharmacies de garde à Lyon comme ailleurs, sont identifiables par leur enseigne lumineuse (croix verte). En fonction du jour et de l’heure, il convient de prendre quelques précautions pour ne pas trouver porte close.

Services d’urgence et de garde des pharmacies : une obligation légale

Ces services sont prévus et organisés par l’article L.5125-17 du Code de la santé publique. La situation dite de garde permet de rendre possible l’accès à une pharmacie, les dimanches et jours non ouvrables. Pour sa part, le service d’urgence a vocation à répondre aux situations devant trouver une réponse dans un délai extrêmement court, les nuits de semaine et celles des week-ends et jours fériés. Il est à noter que le service d’urgence peut parfois également suppléer celui de garde, le temps de midi. Cela dépend des horaires habituels d’ouverture en semaine, de la pharmacie concernée. Toutes les officines sont tenues de prendre part aux tours de garde. Vous pourrez donc trouver une pharmacie de garde à Lyon, à proximité de votre lieu de résidence ou de séjour.

Identifier la pharmacie de garde dans votre secteur à Lyon

Le conseil de l’ordre des pharmaciens de la région se charge d’organiser le service de garde et d’urgence. Pour sa part, la commission médicale régionale communique les informations nécessaires aux professionnels et administrations concernés : médecins généralistes, mairie, services de police et de gendarmerie, presse locale… Ainsi, la mairie de Lyon dispose du calendrier des gardes pour toute l’année et est susceptible de procéder à un affichage sur les panneaux extérieurs de ses différents locaux. Il arrive néanmoins qu’une pharmacie échange son tour de garde avec une autre officine. Pour disposer d’informations mises à jour, il est préférable de consulter le site internet www.3237.fr ou le serveur téléphonique 32.37 qui vous permet d’accéder à la liste des pharmacies de garde à Lyon et dans le département du Rhône. Les officines peuvent être géolocalisées sur un plan interactif. Enfin, les coordonnées de la pharmacie en charge de la garde sont généralement affichées sur la porte de l’ensemble des autres pharmacies du secteur.

Comment se rendre à la pharmacie, un dimanche ou un jour férié ?

Pour connaître les conditions d’accès à la pharmacie, il convient de distinguer le service de garde de celui d’urgence. Dans le premier cas, l’officine est ouverte aux horaires habituels, le dimanche et les jours fériés. Elle garde ici les rideaux ouverts. Il est donc possible de s’y rendre librement pour se procurer des médicaments, sans nécessairement avoir à disposer d’une ordonnance. Par contre, les pharmacies de garde durant la nuit (service d’urgence) maintiennent, le plus souvent, leurs rideaux fermés. Pour des raisons de sécurité, les conditions d’accès peuvent faire l’objet de restrictions. Dans un premier temps, il est nécessaire de se rapprocher des services de police ou de gendarmerie. Dès lors que vous êtes en mesure de justifier de votre identité et que vous disposez d’une ordonnance ayant un caractère d’urgence, le commissariat ou la brigade de gendarmerie compétent adresse votre demande à la pharmacie de garde. Il vous sera ensuite proposé un horaire de rendez-vous puisque le pharmacien n’est pas tenu d’être présent physiquement en permanence dans les locaux de son officine. Enfin, vous devrez vous acquitter des honoraires de garde applicables. Ces frais additionnels s’élèvent à 8 euros par ordonnance pour une prestation réalisée la nuit (de 20 à 8 heures). Ils ne seront que de 2 euros, lors d’une visite effectuée entre 8 et 20 heures, un jour habituel en dehors des horaires d’ouverture. Le montant sera porté à 5 euros, pour une consultation entre 8 et 20 heures réalisée un dimanche ou un jour férié. 

Guide en ligne sur la formation cse
Découvrir le bio à l’aide d’une box