Sport et complément alimentaire : faut-il vraiment en prendre ?

compléments alimentaires en sports

Que ce soit pour perdre du poids, prendre quelques kilos ou pour avoir plus d’énergie, les compléments alimentaires sont devenus très tendance en ce moment. Ils sont même considérés comme un véritable compagnon pour les sportifs, que ce soit pour l’entrainement ou pour la compétition. Ainsi, plusieurs sportifs de haut niveau tels que les coureurs à pied sont quasi obligés d’en prendre pour plusieurs raisons. Et face aux larges compléments alimentaires disponibles, des questions se posent. Pourquoi ces produits sont-ils très prisés par les sportifs ? Est-ce qu’ils sont miraculeux pour augmenter leur performance ? Et quels compléments alimentaires choisir pour les exercices physiques ? Découvrez si les sportifs devraient toujours prendre ces compléments alimentaires.

Qu’est-ce que les compléments alimentaires en sports ?

L’utilisation des compléments alimentaires est très fréquente chez les sportifs.

Course à pied, trail, natation, cyclisme, triathlon, quel que soit le sport que vous pratiquez, les sports d’endurance ont leurs propres besoins en terme de nutrition et de compléments alimentaires. L’entraînement en endurance et en musculation impose des exigences extrêmes à votre corps d’un point de vue physique, mental et énergétique. 

Pour voir plus clair, les suppléments sont aussi considérés comme des denrées alimentaires, mais leur forme est non alimentaires. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre, graines, gélules, comprimés, sirop, jus, et bien encore d’autres. L’objectif principal de ce produit est de compléter la nutrition sportive par des apports alimentaires classiques. C’est pour cette raison qu’il est constitué d’un nutriment spécifique concentré. D’après ces définitions, les suppléments alimentaires peuvent être indiqués soit pour améliorer la performance, soit pour combler les carences nutritionnelles non couvertes par le régime alimentaire normal. Pourtant, la plupart des compléments alimentaires dédiés aux sportifs allèguent seulement des impacts propices sur les performances. En observant ces faits, les compléments alimentaires ne sont pas magiques. Les sportifs doivent avoir aussi une bonne alimentation sportive ainsi qu’un plan d’entraînement adapté.

Quel est l’intérêt de complément alimentaire pour les sportifs ?

Pour les sportifs, les compléments alimentaires ont plusieurs objectifs. En premier lieu, ils aident à combler les déficits alimentaires. Par le seul biais des aliments que vous consommez, il semble difficile de satisfaire vos besoins, surtout en apport vitaminique et minéral, protéique, lipidique, oméga 3… Et même si vous optez pour une alimentation adaptée à vos besoins, riche et équilibrée, les compléments vont venir combler les carences. En plus de parfaire les manques, les suppléments alimentaires ont pour objectif d’améliorer vos performances lors de vos efforts physiques. À prendre durant l’entraînement, lors d’un match, d’une compétition ou d’une course, les compléments sont considérés comme les meilleurs à un moment donné.

En prenant cette nutrition sportive, vous allez pouvoir courir vite, courir longtemps, être endurant, être fort… Les compléments alimentaires vont agir à la fois avant, pendant et après l’effort en récupération afin de vous permettre de toujours exploiter au mieux vos capacités lorsque le moment le demande. Dans tous les cas, les compléments sont là pour rendre votre vie plus simple et facile au quotidien, et ils vous permettent d’économiser aussi du temps.

Prendre des compléments alimentaires en sport, est-ce une obligation ?

En principe, ce n’est pas toujours nécessaire de prendre des suppléments alimentaires pour les sportifs. Tant que ces produits sont totalement naturels, ils sont issus de votre nourriture quotidienne tout en étant très minutieux et précis. Autrement dit, il est possible de se procurer les mêmes apports de compléments alimentaires en prenant uniquement une alimentation sportive adaptée à ses besoins. Par ailleurs, si vous souhaitez être en forme ou être plus performant et au top de votre niveau, il suffit de sélectionner la bonne nourriture. Sur ce point de vue, les compléments ne sont donc pas une nécessité. Mais dans certains cas, si vous voulez briller et tirer le meilleur de vous-même, les faits sont légèrement plus compliqués. Certaines substances sont présentées en faible quantité dans les aliments, ce qui vous obligerait à en consommer abondamment. Par exemple, il faut beaucoup de viande pour gagner suffisamment de créatine. Ainsi, vous devez compter sur les apports nutritionnels de chaque aliment que vous consommez, ce qui est un vrai casse-tête.

Quels compléments choisir pour l’effort intense et la performance ?

Un des rôles attribués au complément alimentaire est sa participation au maintien du niveau de performance des sportifs. Dans ce cas, il existe quelques compléments qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. Vous avez les sucres simples ou dextroses. Il s’agit du complément le plus utilisé par les sportifs, car il se présente sous des formes plus simples. En fait, vous pouvez avoir du dextrose en poudre ou en boisson sportive. Vous avez aussi les acides aminés qui sont des compléments alimentaires très utiles pour les sportifs. Ils sont surtout conseillés pour les sportifs qui doivent effectuer des efforts physiques très intenses. Un autre complémentaire qui pourrait vous aider à optimiser votre énergie est sans aucun doute la créatine. L’objectif est d’aider le sportif à gagner de la force progressivement. Cela s’effectue avec la réalisation de quelques exercices. Pour les personnes qui veulent gagner de la masse musculaire, la whey protéine est la nutrition sportive la plus indiquée. En consommant ce type de complément alimentaire et en réalisant des exercices, vous pourrez rapidement atteindre vos objectifs.

Comment fabriquer son propre liquide pour cigarette électronique ?
La machine de prospection b2b : un outil indispensable !