Soigner ses lèvres avec un baume bio

baume à lèvre

Le soleil, le froid et le vent assèchent les lèvres à la peau est très fine. Pour prévenir et soigner les irritations, gerçures, coupures et crevasses, les remèdes naturels et le baume bio sont très efficaces. Non-agressifs, ces baumes bio sont réparateurs, protecteurs et nourrissants pour la peau des lèvres.

C’est quoi un baume à lèvre bio ?

Un baume à lèvres bio doit contenir de la cire, du beurre de karité, des acides gras essentiels, des isolants, des vitamines E et C et des antioxydants. Comme les lèvres n’ont pas de couche cornée, elles sont directement exposées aux éléments. Sans soins appropriés, elles deviennent asséchées et finissent par se craqueler dans des cas extrêmes. Ainsi, un baume bio est une excellente solution.

La gerçure des lèvres est due à l’habitude d’humidifier les lèvres avec la langue et à l’air sec. Si ce phénomène se répète fréquemment, il faudra bien traiter les lèvres avec des baumes à lèvres bio. Si elles sont abîmées, la porte pour les infections bactériennes est grande-ouverte. À part le stick labello, il existe d’autres solutions naturelles destinées au soin des lèvres gercées. En plus de boire suffisamment d’eau, les ingrédients utilisés doivent être naturellement hydratants et gras. Pour avoir de bons résultats, appliquez de l’hydratant sur vos lèvres de préférence la nuit avant d’aller se coucher.

Quel baume à lèvres bio choisir ?

Optez pour un baume à lèvres bio est la meilleure solution pour protéger les lèvres. Avant de choisir un baume bio, portez une attention particulière sur l’huile de palme hydrogénée pour une meilleure pénétration, la quantité d’eau et les huiles essentielles qui ne dessèchent pas.

Afin de prévenir la gerçure des lèvres, il faut les hydrater en utilisant un baume à lèvres tous les jours. À base de composants naturels dont le carnauba, la glycérine, la cire d’abeille, le calendula, les produits bio proposent de formules saines. Grâce aux acides gras essentiels provenant de l’huile de jojoba, d’olive, de tournesol, d’argan ou autres, les baumes bio sont très hydratants. Le beurre de karité, le beurre de cacao, le miel et l’aloe vera et autres sont composés d’agents hydratants. En plus de servir de film protecteur aux lèvres sèches, ils les hydratent. Les baumes à lèvres contenant des agents propres redonnant une vitalité aux lèvres sont les vitamines A et C ainsi que les oligo-éléments. Choisissez des baumes composés de filtres solaires. Issus de la nature, ces constituants n’ont subi que peu de traitement.

Quels sont les avantages de l’utilisation du baume à lèvres bio ?

Bien équipé, le baume à lèvre bio ne risque pas de se fondre à l’usage. Extrêmement nourrissant et protecteur, ce produit n’a rien à envier aux autres baumes classiques. En cas d’indigestion, son grand atout est de ne pas contenir une substance nocive. Mis à part être un cosmétique sain, le baume naturel peut être comestible avec une formule quelque peu gourmande. Si vous voulez avoir des jolies lèvres même en hiver, appliquez-en trois fois par jour au moins.

Riche en plantes médicinales, un baume à lèvre bio nourrit les lèvres de manière intense. Constitué d’extrait de pensée sauvage, il garde les lèvres apaisées et douces. Parfumés avec des huiles essentielles pures, certains baumes proposent différents goûts. Choisissez donc ce qui vous plaît entre : citron vert-limette, orange-gingembre, menthe poivrée, fleur de cerisier ou sans aucun parfum du tout. Les baumes 100 % naturel sont fabriqués manuellement avec un savoir-faire artisanal. Absolument exempt de composants pétrochimiques et de conservateurs de synthèse, un stick lèvres bio est de qualité alimentaire.

Méthode naturelle pour soigner les lèvres gercées

Grâce à quelques astuces, vous pouvez vous-même fabriquer votre propre baume naturel à partir d’une huile végétale (huile d’amande) et d’une cire d’abeille. La cire remplace la paraffine pétrochimique, tandis que la cire d’abeille remplace la glycérine végétale ou le beurre de karité. Pour que la cire se fluidifie et s’unit bien avec l’huile, mélangez le tout avec un feu très doux. Ensuite, mettez le mélange dans un contenant hermétique et appliquez-le matin et soir. Extrêmement nourrissant, ce mélange pourra protéger vos lèvres le long d’une journée.

Si vous cherchez des effets apaisants, cicatrisants et hydratants, mixez le miel et l’huile végétale comme l’huile de ricin. Grâce à ses qualités, le miel est un excellent remède pour traiter les lèvres gercées. Quant à l’huile de ricin, elle est assez dense et sans aucun goût, elle pénètre dans la peau très rapidement. Après avoir appliqué une légère couche de miel, laissez agir durant un bon quart d’heure. Des aliments riches en vitamine A, B et C sont aussi à privilégier pour avoir de belles lèvres. 

Pourquoi choisir des bijoux éthiques ?
Guide en ligne sur les animaux en voie de disparition