Quel est le rôle d’un DRH de transition ?

DRH de transition

Le directeur des ressources humaines de transition est un expert en management de transition. Ses services peuvent être loués et ses tâches multiples en raison des différentes et importantes transformations qui surviennent dans la vie d’une entreprise. Son intervention peut être de courte durée, il est désigné comme l’expert en ressources humaines dont les compétences sont requises pour un projet précis. En quoi consiste donc le rôle de DRH de transition ?

Accompagner l’entreprise dans sa transformation

Un directeur des ressources humaines de transition est un expert en management de transition qui occupe le poste de DRH de transition dans une entreprise où ses services et compétences sont nécessaires. Il est engagé en courte durée pour traiter les sujets sociaux, l’aspect juridique et la communication en interne. Son objectif n’est pas de pourvoir un poste à long terme dans l’entreprise qui l’a recruté. Il peut représenter la direction auprès des instances représentatives telles que le comité social et économique ou CSE, les délégués du personnel ainsi que le  CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Il propose des plans d’action et des solutions personnalisées pour chaque situation où son intervention est nécessaire. Son regard neuf va surtout permettre d’établir de nouvelles stratégies et méthodes pour une bonne restructuration de l’entreprise. Si cela est nécessaire, il pourra être amené à faire des recrutements de nouveaux salariés ou encore à faire dispenser des formations. Pour mener à bien les missions de transition de votre entreprise, faites appel à professionnel en management de transition pour un poste de directeur des ressources humaines de transition

Rétablir l’intégrité managériale

Les compétences et les qualités d’un directeur des ressources humaines de transition sont non seulement appréciées, mais salvatrices dans une gestion de crise comme une restructuration, une fermeture d’un site, un licenciement ou une fusion de deux sociétés. En tant qu’expert en management de transition rh, Le DRH de transition se verra attribuer toute la conduite de tous les dossiers et les projets en cours durant la crise ou le changement vécu au niveau de la société. Il sera en mesure de créer et d’appliquer toutes les conditions culturelles et sociales pour rétablir le dialogue social et pour instaurer un climat favorable au travail. Le DRH de transition est aussi sollicité pour faciliter l’intégration d’un nouveau directeur ou manager au sein de l’entreprise. Vrai partenaire et acteur, le don relationnel du directeur des ressources humaines de transition rétablira la crédibilité managériale et la coopération entre tous.

Améliorer la performance de l’entreprise

Le DRH de transition peut être appelé à intervenir dans une entreprise afin d’apporter toutes ses compétences et son savoir-faire dans l’amélioration de la performance de l’entreprise. Comme il a des objectifs précis, son regard et ses ambitions vont se centrer sur l’avancement et la réussite du projet.  Il peut s’agir de la mise en place d’une nouvelle activité ou d’un renforcement de service au sein de l’entreprise. Les nouvelles méthodes de travail et les plans sociaux qu’apporteront le directeur des ressources humaines de transition permettront d’optimiser la croissance des activités de l’entreprise ainsi que sa compétitivité. Son intervention influencera le développement des compétences de chaque salarié. Un DRH de transition est métier hors pair, son efficacité impactera positivement votre entreprise.

Découvrir le bio à l’aide d’une box
Cystite aiguë et répétitive : que faire ?