Qu’est-ce que DITA ?

DITA

DITA ou Darwin information typing architecture ou Architecture darwinienne d’information typée constitue une architecture de référence adoptée par les professionnels en conception de fichier technique. Il s’agit d’une norme utilisée pour déterminer les architectures documentaires pour une industrie ou une société. Cependant, ce qui illustre la prédilection que les éditeurs créateurs de contenu technique ont pour la norme DITA, c’est également qu’il s’agit d’une norme avec plusieurs avantages non négligeables.

DITA : définition

Par définition, DITA marque la meilleure alternative pour les sociétés de publier un document technique captivant et intelligent. DITA est l’abréviation anglaise de Darwin Information Type Architecture ou Architecture Darwinienne d’information typée, se réfère à une norme XML ouverture adaptable et universelle. Cette norme permet aux entreprises ou aux industries d’assurer la bonne gestion ou encore la création et la publication du contenu. Gérée et déterminée par le comité technique DITA D’OASIS, la norme DITA se sert des formats de sortie, de cartes et de rubriques pour générer des dossiers. En d’autres termes, DITA est une solution importante pour les entreprises dans le cadre de la rationalisation de leur processus de documentation technique. Rendez-vous sur dita.4dconcept.fr pour voir d’autres infos.

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser une norme de contenu structuré ?

Il existe de nombreux motifs qui incitent les entreprises à travailler avec une norme ouverture de contenu bien structuré. Cette norme ouverte est mise en place avec succès par d’autres établissements depuis de nombreuses années. Autrement dit, d’autres sociétés ont pu déblayer le terrain. Votre établissement peut en effet tirer profit de diverses astuces incluses à la norme. Ces profits comprennent plus précisément le contenu unifié et réutilisable, la structure prévisible pour une compréhension optimale de la part de l’usager final, la conception de contenu de qualité et la cohérence entre les différents types de contenu. D’autres raisons existent expliquant qu’il s’avère intéressant de miser sur une norme ouverture de contenu structuré. Dans cette optique, la norme dita vous fera bénéficier d’un accès rapide à un large choix de logiciel de remise dynamique, d’une grande possibilité d’échange de contenu entre fournisseurs, d’une liberté de sélection des outils disponibles sur le marché et une interopérabilité maximale entre les systèmes. Au-delà de ces éléments, une norme de contenu structuré et ouvert comme DITA assure la pérennité du contenu. En effet, l’usage de la norme DITA repose sur la mise en place des bases des nouvelles technologies interactives. Les dialogueurs en ligne ou les robots de tchat reposent par exemple sur des normes ouvertes de contenu structuré.

Réutilisation maximale du contenu

Tous les éléments du contenu présents dans l’architecture DITA constituent un fichier XML unique. À titre de rappel, la norme XML ouverte rend la réutilisation du contenu possible, et ce, sur des plateformes variées et diverses. L’utilisateur peut accéder au contenu sur différents appareils comme les ordinateurs, les téléphones portables ou encore les tablettes. À la différence d’un fichier Word, dans lequel le fichier est figé, le contenu élaboré à partir de la norme DITA est dynamique. Il est possible de publier directement un document au format RTF, PowerPoint ou PDF dans un autre format pour appareil mobile. Un dispositif de gestion documentaire DITA est idéal pour formaliser et utiliser le contenu publié pour qu’il soit réutilisé de façon efficace. Le contenu peut être transféré sur d’autres plateformes. Dans un système d’administration de contenu DITA, l’utilisateur peut rechercher une phrase, un groupe de mots ou un terme dans une version donnée d’un fichier. La recherche réalisée renvoie immédiatement les résultats qui renferment le mot recherché. À l’opposé des autres mécanismes où il est indispensable d’examiner manuellement l’emplacement du document. La création d’un lien avec DITA se fait grâce à un simple appui sur un bouton. Le réemploi du document sera très facile.  

Pourquoi choisir un sac personnalisé ?
La République dominicaine : conseils pour les voyageurs