Programme contre la montre tour de France, la Dordogne en fête

tour de France

Le Tour de France également appelé le Tour de la France par ses visites culturels avec ces 21 étapes et ses paysages magnifiques, est un événement annuel qui rassemble des coureurs de plus de 40 nationalités. Son écho retentit à travers le monde et dynamise la vie économique et sportive des villes où il passe. En 2022, la Dordogne va en jouir pleinement, car les organisateurs ont décidé d’en faire un lieu d’escale pour les coureurs. Ainsi, les habitants vont en voir plein les yeux, et vivre des moments exaltants. Souvent, ce type d’organisation fait affluer toutes les personnes des alentours pour se ruer vers les pistes de courses. Comment alors ces événements vont-ils se produire ?

Une course contre la montre aura lieu en Dordogne

Le tour de France est une compétition qui a apporté de l’énergie, du plaisir et de l’excitation depuis 1903. Cette édition de 2022 est la 109e, et elle est dirigée par Christian Prudhomme. Il s’agit d’un parcours divisé en 21 étapes. Et dans chaque étape, les cyclistes vont devoir remporter la victoire sur de nombreux parcours. Certaines étapes seront plates pour avantager les rouleurs et sprinteurs, il y aura des étapes vallonnées pour les puncheurs et souvent en deuxième et troisième semaine de course c’est la montagne qui fait son apparition pour le plus grand bonheur des grimpeurs. Enfin le course contre la montre a toujours une place importante chaque année. La course contre la montre est une épreuve où le cycliste doit finir de parcourir une distance donnée le plus vite possible. Ainsi, le maillot jaune de l’étape est celui qui y réussit avec le meilleur temps. Ce type de courses est une source d’excitation et de suspense, car les coureurs doivent faire preuve d’explosivité. Ils doivent se montrer plus résistants et plus prudents que les concurrents. Or, le plus difficile, c’est surtout la montée des terrains escarpés. Et le défi est à son comble, lorsque par malheur des compétiteurs le vent se lève. Ainsi, les spectateurs s’enthousiasment à encourager leur star pour aboutir victorieusement à la ligne d’arrivée.

C’est à cet événement bruyant que vont assister les habitants de la Dordogne pendant deux jours d’affilés : 22 et 23 uillet 2022. Les 19e et 20e étapes du tour de France passeront par la Dordogne sous le son des fanfares, le bruit des sirènes et la musique à fond. Pour mieux plonger dans l’ambiance du moment, trouvez des informations supplémentaires en suivant ce lien.

La 19e étape du tour de France, lorsque le département du Lot est sous le feu des projecteurs

La région de la Dordogne est connue pour ses richesses géographiques remplies de monts et de collines, et est escarpée par des falaises et gouffres. Ainsi, cette partie de l’Hexagone se présente comme un des meilleurs terrains pour finaliser le parcours de Tour de France. Cet endroit va pousser les coureurs à dépasser leur propre limite, et cela, pendant deux jours successifs. Le 22 juillet, est la date fixée pour la 19e étape. Celle-ci doit commencer dans le Hautes-Pyrénées, dans la ville appelée « Castelnau-Magnoac » et elle devrait durer sur un long parcours de 189 km. Le département du Lot va alors accueillir les coureurs à partir de Lauzerte et Montcuq. Ces sportifs de haut niveau devront ainsi lutter contre la fatigue en poussant un effort gargantuesque pour monter le plateau de Sauzet. De là, ils vont effectuer des descentes à Luzech avant d’arriver à Cahors du côté de Douelle et Pradines. Cet itinéraire sera le plus long et le plus éprouvant dans cette 109e édition du Tour de France. 

Entre suspense et tactique, la course contre la montre Rocamadour

Sous l’appui des cris des supporters, les coureurs vont pouvoir démontrer leur puissance lors de la course contre la montre Rocamadour. Cette épreuve aura lieu le samedi 23 juillet 2022, et débutera dans Lacapelle-Marival. La route est longue de 40 km, et elle passe dans plusieurs endroits emblématiques du département du Lot. Ce tour de France Rocamadour passe par Aynac, le château de Saignes et la commune de Bio. A partir de ce point, les coureurs vont ensuite aborder et traverser le plat entre Gramat et Couzou. Dès la sortie de Couzou, les choses se compliquent puisque les coureurs devront escalader une pente de 4,7 % (côte de Magès) longue de 1,6 km qui attend les coureurs de la Grande Boucle. Et juste après, une montée avec une pente de 7,8 % (côte de l’Hospitalet) les accueille sur 1,5 km. La ligne d’arrivée se trouve au promontoire de la ville médiévale de Rocamadour.  Le meilleur de l’épreuve et qui sera acclamée à l’arrivée sera celui qui finira ce parcours de professionnels en un temps record.

Préparez-vous à des journées mouvementées durant le tour de France Lot

Le tour de France est la troisième compétition sportive la plus suivie dans le monde après les jeux olympiques et la coupe du monde de football. Et des milliers de gens se rendent dans les points d’arrêts pour assister à la course. Ainsi, durant cette période estivale, les villes s’animent et des festivités s’y sont quelques fois organisées. Lors de l’annonce du Tour de France , de nombreux visiteurs ont déjà réservé des hôtels dans ces sites culturels et historiques français. 

Astuces pour améliorer sa posture sur un bureau d’angle gamer
Préserver et entretenir les vertus du Cristal de roche