Pallier aux risques susceptibles de menacer la santé et la sécurité de vos collaborateurs

sécurité

Bien que la santé et la sécurité sur le lieu de travail soient déjà une priorité pour de nombreuses organisations, il y a toujours beaucoup de place pour l’amélioration. Considérez le nombre de blessures au travail qui se produisent chaque année : en 2014, il y a eu près de 3 millions de blessures non mortelles et 4 679 blessures mortelles supplémentaires sur les lieux de travail, selon le Bureau des statistiques du travail. Ces chiffres sont stupéfiants. Cependant, ils ne signifient pas nécessairement que les accidents du travail sont inévitables. En fait, il existe plusieurs mesures importantes que votre propre organisation peut prendre pour atténuer les risques liés à la santé et à la sécurité au travail :

Équipez les employés pour la santé et la sécurité

Il peut être difficile pour les employés d’éviter les blessures et les maladies si votre organisation ne leur fournit pas les Epi nécessaires pour rester en sécurité et en bonne santé. C’est particulièrement vrai dans des secteurs comme l’industrie manufacturière ou l’énergie, où des mesures simples comme l’obligation de porter une chaussure de travail et la fourniture de matériel de premiers secours peuvent réduire considérablement les risques quotidiens.

Même dans les bureaux d’entreprise, fournir les bons outils pour le travail peut aider. Par exemple, veillez à ce que les chaises de bureau et le matériel informatique soient ergonomiques. Fournissez des escabeaux pour décourager les employés d’utiliser des chaises roulantes et d’autres moyens pour atteindre les fournitures. Equipez chaque zone d’extincteurs et d’autres outils appropriés. Rendez visite sur ce site de vente de vêtements professionnels et déterminez si votre établissement pourrait bénéficier d’éléments supplémentaires.

Communiquez clairement votre politique de santé et de sécurité

La santé et la sécurité au travail ne relèvent pas de la seule responsabilité d’une personne ou d’un service ; c’est un objectif qui appartient à tous. C’est pourquoi une « culture » de la sécurité devrait être l’objectif de toute organisation. Assurez-vous que chaque employé connait votre politique de sécurité au travail et sait comment elle s’applique à son travail. Organisez régulièrement des séances de formation pour que les informations soient fraiches dans l’esprit de chacun et veillez à ce que chaque nouvel employé soit immédiatement équipé d’une chaussure de sécurité et d’un vêtement de travail. En outre, réfléchissez à la meilleure façon de diffuser votre politique auprès de vos employés. Vous pouvez afficher les informations clés dans les zones communes, comme les salles de déjeuner, ou fournir un manuel de santé et de sécurité à tous les employés. Vous pouvez également tirer parti de la technologie mobile en téléchargeant votre politique sur une application mobile de gestion des urgences, ce qui permet à tous les employés d’avoir accès aux informations clés n’importe où et n’importe quand. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à ce que chacun puisse accéder aux informations au moment où il en a le plus besoin.

Traitez les risques rapidement

Assurez-vous de concilier tous les risques immédiatement. Et n’oubliez pas : les sols glissants, le désordre et d’autres problèmes relativement mineurs peuvent en fait entrainer des risques importants sur le lieu de travail. La majorité des accidents du travail sont des glissades et des chutes, le plus souvent dues à des dangers évitables. Établissez un protocole efficace permettant aux employés de signaler et de traiter les dangers. C’est un autre domaine où une application mobile est utile ; quel que soit le moment ou le lieu où un incident se produit, l’application permet aux employés d’avertir immédiatement le service concerné à l’aide de leurs appareils mobiles. Ils peuvent également accéder aux documents pertinents en matière de santé et de sécurité, tels que les organigrammes, les listes de contacts et les détails des règlements.

CBD : Le mode de consommation
Acheter du bois de chauffage dans les Hauts-de-Seine