Marketing relationnel : comment mieux connaitre ses clients ?

Marketing relationnel
Le marketing traditionnel s’est longtemps concentré sur les caractéristiques de l’entreprise, de la marque ou du produit qu’il promouvait. Cette méthode a pourtant fait son temps : avec l’avènement du digital, les consommateurs occupent une place de plus en plus importante dans le mix marketing des entreprises. En effet, ces consommateurs sont aussi des internautes qui donnent facilement leur avis en ligne, qui communiquent plus librement avec les marques et qui comparent différentes offres avant de passer à l’achat. Il est donc essentiel de bien connaître et comprendre votre cible marketing pour la séduire : découvrez comment faire dans cet article.

Marketing transactionnel vs. relationnel : quelles différences ?

Le marketing transactionnel s’est longtemps imposé au sein des entreprises. Ces dernières concentraient en effet leur communication sur les caractéristiques de leurs produits ou de leurs services, ainsi que sur leurs avantages. S’il permet d’informer les consommateurs, ce mode de communication n’est désormais plus suffisant : aujourd’hui, vos clients sont plus attachés aux valeurs et à l’identité de votre marque qu’aux avantages concurrentiels que vous avez à leur proposer. C’est pourquoi votre marketing transactionnel devra progressivement devenir relationnel, en se recentrant sur les caractéristiques, les problématiques et les attentes de vos prospects et clients. Vous pourrez notamment faire appel à une agence spécialisée dans le marketing relationnel, comme www.kissthebride.fr, pour optimiser la communication de votre entreprise. Vous gagnerez aussi à développer votre connaissance client : mais comment y parvenir ?

Comment exploiter vos outils de collecte de données ?

Pour disposer d’une bonne connaissance client et rendre vos actions marketing plus efficaces, vous bénéficiez déjà d’un outil de choix : le site web de votre entreprise. En effet, celui-ci est en mesure de collecter un grand nombre de données sur vos visiteurs. Il peut également, avec les outils adéquats, analyser le comportement de navigation des internautes sur vos pages. Vous devrez donc apprendre à collecter ces données le plus régulièrement possible, sans oublier de les analyser. Demandez-vous quelles sont vos pages les plus visitées : cette information vous permettra d’en savoir plus sur les attentes de vos prospects lorsqu’ils se rendent sur votre site. N’hésitez pas non plus à analyser vos sources de trafic : celles-ci vous renseigneront sur les leviers d’acquisition les plus rentables pour votre entreprise. Enfin, si vous avez doté votre entreprise d’un logiciel de gestion des relations clients (ou CRM, pour customer relationship management), n’oubliez pas d’exploiter aussi ses données. Celui-ci vous informera sur la progression de vos prospects sur le parcours d’achat que vous leur proposez.

Comment construire des relations clients personnalisées et rentables ?

S’il est essentiel de bien connaître ses clients pour réaliser des ventes et les fidéliser plus efficacement, des données à l’état brut ne vous seront pas d’un grand secours. Il vous faudra en effet traduire les informations que vous récolterez en données opérationnelles : comment pouvez-vous les exploiter pour renforcer vos relations avec vos clients ? L’objectif du marketing relationnel consiste à créer des relations personnalisées avec chacun de vos prospects, afin de les convertir et de les fidéliser à long terme. Vous devrez donc planifier des actions marketing sur mesure pour chaque client, en fonction de son profil, de ses attentes et de sa progression sur le parcours d’achat. Chaque action de communication devra inciter votre prospect ou client à faire un pas de plus sur ce parcours : et si vos données ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec lui pour entretenir une relation de qualité, à la fois durable et prospère !


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