Le style vestimentaire bobo parisien : comment le reconnaitre ?

Le look bobo parisien fait partie des styles vestimentaires actuellement plébiscités par les amoureux de la mode, puisqu’il a récemment fait son apparition sur les podiums des différentes fashions week. Il se peut même qu’il ait conquis les garde-robes parisiennes mondialement connues pour être l’origine de cette mode. Pour mieux comprendre l’engouement universel du style bobo parisien, il est nécessaire d’écorcer toutes les particularités de cette mode qui tendent à devancer les normes du style vestimentaire.

La genèse du terme bobo

L’origine du terme bobo vient des deux mots « bourgeois et bohème ». En général, il désigne une classe sociale anticonformiste, composée de personnes bourgeoises. Des personnes possédant une certaine richesse, mais décidées à vivre de manière plus modeste, à l’image du peuple. Ce concept bobo est également ancré dans la culture française. En effet, pas mal d’écrivains tentent de saisir et d’expliquer « comment reconnaitre un style vestimentaire bobo ? » au grand public.

L’un des livres les plus célèbres du genre est le livre intitulé « Bobos in Paradise » de David Brooks. On constate que le mot Bobo a certaines définitions et angle de vue, ainsi que la philosophie de vie qui est en jeu. Selon le livre ainsi que la perception générale, une personne adoptant le mode de vie Bobo a tendance à être une personne dans une profession créative. En effet, c’est une personne qui prétend être une intellectuelle se tournant vers la culture. Les gens bobos sont généralement considérés comme des écologistes ou protecteurs de l’environnement. En France, cet individu a une libre pensée et parfois gaucher. Bref, c’est une personne qui se laisse aller dans sa vie et cela se voit dans le style vestimentaire qu’il exhibe.

Qu’est-ce qui caractérise le look bobo parisien ?

On peut trouver le look bobo partout, mais il semble être l’objet le plus fortement plébiscité par les Parisiennes. Il est donc souvent associé et nommé : Look bobo parisien. On parle d’un style intemporel adoré des Parisiens avec une touche hippie rétro. En effet, le style bobo parisien arbore un look résolument décontracté et confortable dont les jeunes actifs actuels l’adorent.

Par conséquent, il peut être exhibé en toutes saisons (été, hiver, automne et printemps). Le style parisien privilégie les couleurs pastel de blanc et de beige, et y privilégie les tenues en dentelle pour les filles. Il est également fréquent dans certaines régions et villes populaires de France de retrouver cette mode. Par exemple, Montmartre ou le Haut Marais sont devenus rapidement des lieux privilégiés pour les bobos.

Les Parisiens semblent aussi particulièrement apprécier cette façon de s’habiller, car elle représente la pointe d’une jeunesse active. Certainement, grâce aux retouches de plusieurs créateurs, comme le blog victoriacouture prônant le caractère rétro-chic, le look bobo peut être porté n’importe où. Il est évident de voir des Parisiens le porter lors des événements formels comme les mariages, ou durant les activités quotidiennes (aller au travail ou à l’école…).

Bobo parisien : Un style vestimentaire décontracté, mais tendance

Le style bobo de Paris reflète la façon de penser à l’origine du terme. Il se voulait donc inébranlable et anticonformiste. Au fait, il s’agit d’un look qui prendra beaucoup de looks « hippie » tant qu’il privilégie une coupe large et fluide. La mode vestimentaire ne tombe pas dans le banal, car elle doit être résolument côté tendance et chic en absence totale de l’apparence hippie. En effet, si le style bobo parisien incite clairement à la bohème, il faut garder à l’esprit  qu’il a aussi des racines bourgeoises.

Par conséquent, il arrive de découvrir dans des armoires de bobo des accessoires très classe, tendance et généralement le travail de grands designers. Ainsi, un style vestimentaire bobo est le fruit d’un équilibre entre deux façons de s’habiller diamétralement opposé.

En fait, si vous ne trouvez pas d’accessoires absolument classiques, entre autres les talons hauts et les jupes crayons dans la garde-robe de bobo, le look bobo a aussi des styles classiques comme les nœuds papillon à motifs. Quoi qu’il en soit, c’est un look difficile à définir et en évolution constante.

Les accessoires indispensables au style vestimentaire bobo parisien

Un look bohème chic exige certains accessoires indispensables surtout pour les femmes. Parmi ces critères et accessoires, il y a la couleur, le tissu, les pièces bohèmes, les chaussures et les coiffures.

Pour appliquer cela, voici un conseil sur ce style vestimentaire bobo à essayer : Pour les températures moins chaudes, associez la robe (ou jupe) avec une veste en jean ou un long cardigan en maille. Autre suggestion incontournable, associez un petit haut uni à des baskets fines, des sandales plates ou à talons bas, des compensées, ou encore des bottines en cuir ou en daim. Pour les accessoires, connectez tout avec des bijoux d’inspiration bohème, qu’ils soient volumineux ou superposez plusieurs bijoux fins avec des pierres précieuses colorées. Pourquoi ne pas serrer cette robe avec une ceinture XXL puis un moyen sac bandoulière en daim ou en paille pour compléter le look ?

« Le microblading est-il douloureux ? » : Tout ce que vous vouliez savoir sur le maquillage permanent.
« Le microblading est-il douloureux ? » : Tout ce que vous vouliez savoir sur le maquillage permanent.