La République dominicaine : conseils pour les voyageurs

République dominicaine

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances d’été en famille ou entre amis en République dominicaine ? Si c’est la première fois que vous partez à la découverte de l’île, il convient de savoir qu’une bonne préparation se révèle nécessaire. Entre autres, il est essentiel de se renseigner sur les activités à faire une fois sur place, les meilleures saisons pour passer du temps sur l’île, et surtout les plages à choisir pour pouvoir se détendre pendant votre république dominicaine voyage. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide de voyage vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Connaître les activités à faire en République dominicaine !

La République dominicaine, pays des Grandes Antilles, est sans aucun doute la meilleure destination à choisir si vous avez envie de chaleur, de belles plages et de soleil pour des moments de bronzage inoubliables. Située au cœur de la mer des Caraïbes, la Rep Dom est connue pour ses multiples facettes, ses merveilleuses stations balnéaires et ses grands hôtels. Entre Puerto Plata ou Punta Cana, les rendez-vous ne manquent pas pour les vacanciers à la recherche de plages de sable blanc entourées de palmiers et d’une eau de mer transparente.

En dehors de ces plages, l’île vous réserve d’autres surprises. Dans la capitale Santo Domingo, vous pouvez vous immerger totalement dans la culture locale. Vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie des indigènes. Véritable patrimoine historique à grande échelle, vous trouverez de nombreuses infrastructures occidentales et coloniales, dont certaines ont été construites au XVIe siècle.

Pour information, toute la « zone coloniale » de Rep Dom est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour plus de découvertes historiques et culturelles, il vous est conseillé de visiter d’autres villes lors de votre voyage en République dominicaine. Par exemple, vous pouvez vous promener à Santiago de los Caballeros, à Jarabacoa, à Las Terrenas, à Juand Dolio, à Las Galeras, à Bayahibe… entre ces zones touristiques, il est conseillé de faire ses courses au marché des fruits et légumes. Cela vous permet d’entrer en contact avec les Dominicains dans une ambiance festive.

La République dominicaine possède en outre une nature enivrante et luxuriante. Dans sa forêt tropicale, vous pouvez trouver des centaines d’espèces de plantes et d’oiseaux. Ainsi, pour vous rapprocher de la nature et vous revitaliser, la République dominicaine est sans doute la destination à privilégier pour vos prochaines vacances.

Pendant votre séjour, vous devriez également passer un peu de temps dans le parc national de l’Est. Si vous êtes passionné par les randonnées en montagne, les paysages de la côte Larimar vous attendent, avec ses chemins vallonnés et ses vues panoramiques entre les chaînes de montagnes. Enfin, vous pourrez découvrir la fabrication du chocolat sur l’île si vous réservez votre séjour à Rep Dom sur  le site ovoyages.com.

Connaître la saison idéale pour un voyage en République dominicaine !

Comme tous les autres pays des Grandes Antilles, l’île de la République dominicaine possède également un climat tropical. En général, elle connaît deux saisons bien différentes, à savoir la saison humide et la saison sèche. Toutefois, cela ne vous empêche pas de profiter de la chaleur toute l’année. Les températures moyennes sur l’île varient entre 25°C et 32°C.

En effet, la meilleure période pour passer des vacances à Rep Dom s’étend de décembre à avril, notamment pendant la saison sèche. Durant ces périodes, les températures sont optimales, avec très peu de précipitations. Cependant, il est important de savoir que c’est la saison où les vacanciers et les touristes arrivent en masse.

En arrivant sur l’île pendant la saison humide, entre mai et novembre, vous devez supporter une chaleur intense de 32°C en moyenne. En outre, les précipitations peuvent tomber pendant au moins 15 jours par mois. Toutefois, l’avantage de République dominicaine voyage en dehors de la saison sèche est de profiter d’un séjour plus économique et plus paisible, loin des vacanciers qui inondent les plages.

Si vous souhaitez voir des baleines à bosse, il est conseillé d’être présent sur l’île entre janvier et mars. C’est entre ces périodes que des milliers de baleines se reposent dans la mer de la péninsule de Samana, après avoir effectué un long voyage à travers l’océan Atlantique. Pour assister au carnaval de Saint-Domingue, il suffit de choisir une date au cours du mois de février.

Faire le bon choix des plages à visiter en République dominicaine !

La République dominicaine compte de nombreuses stations balnéaires, chacune avec une eau claire, des plages de sable blanc, des centres d’activités et des installations préinstallées. Sur les plages, vous pouvez apprendre et pratiquer le surf et la plongée en apnée en toute sécurité. Si votre voyage en République dominicaine est assez limité par le temps et le budget, il est conseillé de ne choisir que les meilleures plages de l’île. Parmi elles, vous avez le choix entre les plages de Punta Cana, Bavaro ou Boca Chica.

Ces plages sont à la fois sublimes et touristiques. Par ailleurs, à proximité de ces zones d’attraction, vous trouverez facilement plusieurs types d’hôtels, des hôtels 1 et 2 étoiles aux établissements haut de gamme dits  » all inclusive « , en passant par des appartements loués par des particuliers. Il est aussi possible de passer quelques jours sur des îles qui ne sont accessibles que par bateau. Ces endroits sont isolés du monde, parfaits pour un séjour romantique sur l’île.

Vérifiez la possibilité de partir seul en République dominicaine !

Sur l’île de la République dominicaine, les habitants sont très accueillants. De ce fait, le niveau d’insécurité est presque faible, contrairement à ses pays voisins des Grandes Antilles. Toutefois, certaines précautions sont à prendre en compte lors de votre République dominicaine voyage. Par exemple, évitez de porter sur vous de grosses sommes d’argent et des objets de valeur lorsque vous vous promenez dans les rues la nuit.

En fait, cette vigilance est toujours conseillée, quelle que soit votre destination de vacances. En général, la circulation en République dominicaine est totalement sûre. Il est toutefois conseillé de faire attention aux petites arnaques sur les plages, telles que les changements d’argent rapides, les faux taxis et les faux guides. 

Pourquoi choisir un sac personnalisé ?
Comment choisir sa bague personnalisée ?