Développez vos ventes avec un PIM

PIM

Publié le : 07 mars 20226 mins de lecture

Maillon essentiel de la chaîne du commerce électronique omnicanal, le PIM est un véritable allié pour le développement de votre entreprise. Parce qu’une expérience client réussie passe inévitablement par une expérience produit optimale. Le PIM peut apporter de nombreux facteurs de croissance à votre entreprise. Pour comprendre comment il peut aider à développer les ventes, lisez ceci !

Qu’est-ce que le PIM ?

PIM signifie Product Information Management ou en français « gestion de l’information sur les produits ». C’est un outil de collaboration qui regroupe, harmonise et rassemble toutes les informations contenues dans un catalogue de produits PIM. Le logiciel pim est un outil de gestion de l’information sur les produits.

L’intégration du PIM vous permet de gérer de manière centralisée toutes les données éditoriales (produits, prix, thèmes marketing, etc.). Des informations fiables sur les produits sont disponibles en temps réel, ce qui permet d’activer facilement tous les canaux de vente et d’offrir aux clients une nouvelle expérience « produit ». En centralisant toutes les données en un seul endroit, il est plus facile d’harmoniser le contenu et d’assurer la fiabilité des informations affichées sur les différents canaux. Si vous souhaitez de bénéficier de cet outil, cette page vous offre une solution PIM optimale.

Que gère le logiciel PIM ?

Le logiciel pim peut être utilisé pour gérer toutes les informations relatives à un produit ou à un article. Ces informations peuvent être nombreuses et variées, tels que :

  • Données marketing (descriptions courtes et longues, étiquettes de produits, catégories, collections, etc.)
  • Produit ou média (photos, documents PDF, animations 360°, vidéos…)
  • Caractéristiques techniques souvent incluses dans les composants logiciels PIM (visualisation, couleurs, etc.)
  • Données logistiques (codes-barres, dimensions, poids…)
  • Produits remplaçants/équivalents
  • Les commentaires des clients peuvent également être ajoutés à la liste des produits.

Dans de nombreux cas, le PIM n’est pas autonome, mais intégré au système d’information de l’entreprise. Par conséquent, le logiciel PIM doit communiquer avec d’autres outils et décider qui sera propriétaire des données. Il peut s’associer avec l’ERP qui définit le cycle de vie de l’objet, le WMS qui contient les informations logistiques et la BI qui contient d’autres informations.

Pourquoi développer ses ventes avec le PIM ?

Le marché du commerce électronique est très concurrentiel ces dernières années. Une excellente expérience client est essentielle au succès d’une entreprise. C’est particulièrement important pour se démarquer sur un marché encombré et augmenter les taux de conversion. Bien entendu, les solutions PIM sont essentielles pour agréger, organiser, classer et rechercher des données sur les produits. Mais saviez-vous que les outils PIM peuvent également améliorer de manière significative l’expérience client ? Pour offrir l’expérience client souhaitée, vous devez améliorer les interactions à chaque étape du parcours client en le rendant plus authentique, personnalisé et engageant.

Selon une étude, 70 % des acheteurs utilisent plusieurs canaux pour prendre une décision d’achat. Pour qu’une entreprise de commerce réussisse, elle doit offrir l’expérience la plus naturelle aux consommateurs, qu’il s’agisse d’achats en ligne, de magasins, de médias sociaux ou de catalogues imprimés. Le pim est le fondement d’une solide philosophie omnicanale. La mise en œuvre d’une solution PIM pour les ventes omnicanales est un investissement rentable pour toute entreprise à ce stade. En effet, les logiciels PIM centralisent toutes les informations sur les produits et envoient les données les plus importantes au bon endroit, ce qui permet d’économiser du temps et des coûts qui seraient autrement consacrés au travail manuel.

Sans oublier, pour vendre à un plus grand nombre de clients, vous devez cibler des segments de marché plus petits. Les PIM y contribuent en facilitant l’organisation des informations sur les produits par le biais de ressources numériques (par exemple, des images et des vidéos) qui sont affichées sur des pages dédiées aux clients dits « de niche ». En liant les informations et les actifs à des canaux de vente spécifiques et en fournissant du contenu sur les pages de produits, vous pouvez mieux comprendre le contexte et cibler au mieux des segments de clientèle très spécifiques.

Quels sont les critères de sélection d’une solution ou d’un logiciel PIM ?

Le défi est clair. Il s’agit d’améliorer le délai de mise sur le marché et de rattraper les concurrents dans les stratégies de marketing et de vente. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser cinq questions :

  • Comprenez-vous parfaitement l’écosystème technique (PIM, DAM, etc.) ?
  • Connaissez-vous les avantages et les inconvénients des solutions disponibles sur le marché ?
  • Est-il possible de produire une spécification formelle qui réponde à tous les besoins ?
  • Existe-t-il des critères d’évaluation (fonctionnalité/capacité/performance) pour prendre la meilleure décision ?
  • Quelles ressources internes (par exemple, le service informatique, les experts métier) seront impliquées dans la gestion du projet d’intégration du PIM ?

Le choix d’une solution pim n’est pas une décision purement informatique. C’est l’un des critères de décision. Vous devez également examiner attentivement la manière dont les outils de communication sont créés. Cependant, toutes les solutions PIM n’offrent pas les mêmes fonctionnalités dans ce domaine.

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