Découvrir les nombreux bienfaits de l’allaitement

Le lait maternel est bien connu pour sa contribution au développement des systèmes immunitaires de l’enfant, de son appareil digestif et au développement de son organisme. Pour autant, la maman bénéficie, également, de l’allaitement par sa praticité, la perte de poids qu’il procure, ou encore en tant que méthode de contraception naturelle. Voici quelques bienfaits de l’allaitement qui méritent d’être soulevés

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé de bébé

Les les bienfaits de l’allaitement sont nombreux pour votre bébé. En plus de nourrir, il apporte également protection à votre bout de chou. En effet, le lait maternel est riche en composants essentiels pour le développement de votre enfant : globules blancs, anticorps, hormones, ou encore en cellules souches, etc.  Tous ces ingrédients contribuent à renforcer le système immunitaire de bébé, à prévenir les maladies et à combattre les différentes infections.

Allaiter votre enfant avec exclusivement du lait maternel pendant ses six premiers mois le rend moins susceptible aux diverses maladies qui touchent souvent les bébés comme la grippe, la diarrhée, la gastro entérite, les infections, etc. Même si bébé peut tomber malade, le lait maternel est riche en composants protecteurs qui l’aident à se rétablir rapidement.

En outre, l’allaitement présente également de nombreux avantages pour un bébé prématuré. Il lui apporte une protection optimale contre les maladies qui peuvent être mortelles comme l’entérocolite ulcéro-nécrosante, la septicémie, ou encore les infections chroniques. En d’autres termes, le lait maternel aide le bébé prématuré à se développer sainement, et à sortir plus tôt de l’hôpital.

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé de la maman

Bien que les premières semaines d’allaitement soient fatigantes pour la maman, une fois que vous avez pris le rythme vous pourrez vite constater ses avantages.

·         Pratique

L’allaitement maternel vous permet de nourrir votre enfant à tout moment sans difficulté. A la différence du lait artificiel, vous n’avez pas besoin de stériliser le biberon, ou encore de faire de l’eau, ni d’avoir peur de brûler votre bébé. Oubliez toute la panoplie d’équipement à emmener  juste pour nourrir votre bébé à chaque sortie en plus des couches, lingettes et vêtements de rechange. Un soutien-gorge d’allaitement suffit.

·         Perte de poids

Toutes les mamans se font du souci de retrouver leur ligne après l’accouchement. Parmi les bienfaits de l’allaitement figure la perte de poids. En effet, en allaitant vous pouvez brûler jusqu’à 500 calories quotidiennement. Un vrai avantage pour vous aider à perdre du poids et à entrer dans vos vêtements d’avant la grossesse sans complexe.

Cependant, sachez que les résultats sont, généralement, bien visibles qu’après 6 mois d’allaitement. Sans oublier que le corps de chaque femme est différent. Ne vous mettez donc pas la pression, et armez-vous de patience.

·         Un moyen de contraception

Allaiter votre bébé empêche l’ovulation. Autrement dit, pendant que vous allaitez exclusivement au sein, vous n’aurez pas de règles et donc moins de risque de tomber enceinte.

·         Plus d’heures de sommeil

Lorsque vous allaitez bébé la nuit, vous pouvez le faire même couchée. L’ocytocine et hormones libérées pendant le processus aident maman et bébé à se rendormir facilement.

L’allaitement pour renforcer les liens bébé-maman

En plus de nourrir votre enfant, et de renforcer son immunité, l’allaitement participe, également, au renforcement des liens maman-bébé. Ceci est dû à l’afflux d’ocytocine. Les caresses de la maman lors des vaccins, ou encore les contacts visuels prolongés entre la mère et son enfant procurent un effet de soulagement et augmentent cette hormone surnommée l’hormone de l’amour.

Les moments de peau à peau permettent à votre enfant de reconnaître votre odeur tout en écoutant le battement de votre cœur. De véritables moments de complicité et de bonheur procurés par l’allaitement.

 

Les bienfaits du thé maté
Commander des bijoux en pierres naturelles en ligne