Comment utiliser la crème sur le psoriasis ?

psoriasis

Le psoriasis est une inflammation de la peau caractérisée par des squames blanches et des rougeurs. Il peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, peu importe l’âge. Il existe des traitements adaptés selon la localisation et la gravité des lésions. Néanmoins, c’est une maladie chronique qui nécessite un traitement répété. L’application d’une crème est fortement recommandée pour avoir une peau saine et hydratée.

Le psoriasis : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le psoriasis est une maladie de la peau chronique due à un dérèglement de l’immunité. Il n’est pas contagieux, mais peut altérer la vie des patients. Il existe plusieurs formes de psoriasis. Le psoriasis en plaque ou en gouttes est le plus courant. On retrouve principalement une érythémato-squameuse sur la zone atteinte, c’est-à-dire une plaque rouge qui est recouverte de morceaux de peau blanchâtre. On peut constater des lésions de toutes les tailles.

Le psoriasis peut toucher plusieurs zones : les genoux, les ongles, le dos et les coudes. Dans le cas d’un psoriasis du cuir chevelu, le patient peut avoir des plaques sur une partie ou la totalité du cuir chevelu. Mais il est également possible de trouver des psoriasis des plis (sous mammaires, plis inguinaux, etc.) ou des muqueuses (notamment les zones génitales), sur la paume des mains, sur la plante des pieds ou même sur le visage. Dans les formes les plus graves, la maladie touche jusqu’à plus de 90% du corps. L’hydratation est une étape incontournable pour soulager les symptômes et éviter les rechutes. Il est donc primordial d’utiliser une crème psoriasis. Ce produit est d’ailleurs accessible sans ordonnance.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Les facteurs génétiques représentent un tiers des personnes touchées par le psoriasis. D’ailleurs, d’après les études menées, si l’un des parents est atteint par cette maladie, le risque que l’enfant souffre de psoriasis est de 1/20. Lorsque le système immunitaire est aussi affaibli, l’organisme ne parvient pas à éliminer les cellules mortes, ce qui peut entraîner l’apparition de plaques de psoriasis. Le stress, la pollution, la fatigue, le tabac et l’alcool sont autant des facteurs aggravants.

Il faut aussi noter que les irritations de la peau peuvent engendrer des poussées de psoriasis à l’instar des blessures, piqûres, brûlures, coups de soleil, vaccins, frottements répétés et infections de la peau. Certains médicaments favorisent également les poussées de psoriasis et risquent même de les aggraver, notamment ceux prescrits par les professionnels de la santé pour traiter et prévenir le paludisme, la sclérose en plaques et l’hépatite C, pour contrôler l’hypertension et pour traiter les troubles bipolaires.

Comment appliquer une crème pour psoriasis ?

Le psoriasis ne disparait pas définitivement. De la sorte, il existe quelques précautions à prendre pour éviter les poussées. Puisque la peau est fragilisée à la suite des crises successives, il est très important d’hydrater correctement la peau, au moins deux fois par jour, avant, pendant et après les poussées. L’application d’une creme psoriasis est donc indispensable pour réguler la kératinisation, maintenir la barrière cutanée et éviter l’apparition de nouvelles lésions. Puis, massez doucement pour optimiser l’efficacité du produit et retarder le vieillissement de la peau. Avec une bonne hydratation, la peau retrouvera sa souplesse et sa douceur.

Le produit sert à nourrir et hydrater la peau en profondeur ainsi qu’à l’apaiser et l’assainir. Il est donc important de choisir un produit adapté et de bonne qualité. Lors d’une exposition au soleil, utilisez une protection solaire adaptée à votre type de peau. L’hydratation post-exposition est aussi obligatoire pour réduire les risques de problèmes de peau. En période de crise, il est possible d’alterner la crème contre le psoriasis et la crème prescrite par votre médecin.

Bon à savoir !

Puisque le but est d’apaiser le psoriasis, il faudrait se tourner vers une crème contre le psoriasis neutre qui ne risque pas d’agresser la peau et qui est riche en actif gras et en actifs anti-inflammatoires. Elle doit être capable de soulager les démangeaisons et les sensations d’inconfort (tiraillement, etc.) et d’améliorer l’état général des plaques afin que la peau puisse se cicatriser correctement. En cas de démangeaison, évitez de vous gratter.

Il est très important d’utiliser des produits doux pour nettoyer le visage et le corps, et si possible porter des vêtements en coton pour limiter les irritations. Il est aussi essentiel de bien rincer le linge pour éliminer les résidus de lessive. Pour soigner les cheveux, utilisez des shampoings pour le psoriasis du cuir chevelu contenant de l’acide salicylique.

En outre, il est aussi conseillé d’éviter les excès de boissons alcoolisées et le tabac. De même, reposez-vous suffisamment. Dormez au moins 8 heures par jour et pratiquez du sport pour rester en bonne santé. Pour évacuer le stress, n’hésitez pas à réaliser des activités qui vous passionnent : yoga, massage, balade, etc. Il faut aussi noter que le soleil a des effets bénéfiques sur le psoriasis. De la sorte, essayez de vous exposer en dehors des heures de fort ensoleillement et appliquez une crème protectrice pour protéger votre peau des rayons UV.

Les personnes obèses sont des terrains favorables au psoriasis. Si possible, suivez un régime adapté pour perdre du poids et mangez une alimentation saine et équilibrée pour garder la forme. Enfin, adoptez une mode de vie saine, c’est primordial !

Trouvez l’assurance qu’il vous faut
Trouver une formation pour devenir coach professionnel certifié