Choisir sa planche de foil en ligne

planche de foil

Il y a dix ans, le foil était encore une nouveauté que seules quelques personnes avaient la chance de posséder. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En fait, il est considéré comme une discipline qui représente l’avenir du surf. Désormais, tout le monde peut rider cet engin qui connaît plus que jamais le vent dans les voiles de nos jours. Avec une pratique qui s’est beaucoup démocratisée, le kitesurf incluant par exemple la planche à foil est partout dans le commerce physique et en ligne. Reste à faire le bon choix. 

Comment choisir son foil ?

En pleine expansion depuis quelques années, le foil attire de plus en plus de passionnés de sports nautiques. De nombreuses marques surfant sur la vague ont commencé à proposer un large choix aux passionnés. Les modèles sont tellement nombreux qu’on s’y perd un peu. Avec cette sensation de vol, chacun rêve de son propre foil. Cependant, son aspect technique et financier rebute encore de nombreux pratiquants. Il est important de connaître son niveau avant de choisir, sans se surestimer ni se sous-estimer. Cependant, votre niveau en kite sera le premier critère de choix.

En dehors de cela, l’aspect sécurité est également essentiel. On sait que le foil peut être dangereux si on ne le maîtrise pas complètement. Pour les débutants, le risque de tomber plusieurs fois n’est pas inexistant. De plus, c’est un appareil tranchant et relativement lourd. Pour se protéger, il faut porter un casque et un gilet antichoc.

En gros, pour trouver votre planche foil, votre niveau, votre poids et votre pratique vous aideront à faire le bon choix. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la longueur du mât, le fuselage, la surface des ailes. Après cela, il ne vous reste plus qu’à dénicher la planche à foil qui correspond à votre pratique, et ce au meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la boutique en ligne srokacompany.com. Cette dernière qui met à votre disposition plusieurs types de planche à feuille accessibles à tous les budgets.

La construction : le critère de choix n°1 !

Le foil est généralement fabriqué en aluminium ou en carbone, ce qui le rend plus léger et moins cher. Les feuilles d’aluminium sont les plus populaires en raison de leur meilleure qualité. Elles sont également plus résistantes pour supporter plus de chocs. Si vous êtes débutant, ce matériau est encore plus recommandé pour les débutants. C’est en effet un excellent outil pour progresser dans la pratique. La feuille de carbone est par ailleurs plus légère, ce qui la rend plus facile à transporter. Ce matériau est conçu pour durer pour la bonne raison qu’il ne se stratifie pas. Dans tous les cas, les matériaux composites restent d’excellentes alternatives au carbone.

Comment choisir le bon mât ?

La taille du mât doit être choisie en fonction de votre niveau. En ce sens, plus la taille est petite, plus votre mât sera indulgent lorsque vous ferez des erreurs. De plus, il sera plus facile à maintenir hors de l’eau. Un mât de la bonne taille vous permettra en outre de naviguer confortablement dans des eaux peu profondes. Si vous êtes débutant, la recommandation est de choisir un mât d’environ 70 cm qui vous aidera beaucoup dans votre initiation. Plus tard, lorsque vous commencerez à vous y habituer, vous pourrez opter pour une taille supérieure. Cependant, il n’est pas conseillé de sauter des étapes lors du choix.

De plus, un mât plus grand vous donnera plus d’angles lors de la remontée au vent, ce qui augmentera la vitesse de votre foil. C’est une expérience formidable pour les pros, mais elle peut être effrayante pour les novices. Une fois que vous avez choisi la bonne taille de mât pour votre planche avec foil, vous pouvez vous concentrer sur les ailes. Leur rôle est de vous donner plus de stabilité à basse vitesse. Cependant, une surface d’aile plus petite et plus fine vous donnera plus de réactivité et de maniabilité. Votre planche de foil sera donc plus rapide à manier.

Le stabilisateur et le fuselage !

Le stabilisateur et le fuselage sont deux éléments essentiels de votre expérience de navigation. Lorsque nous parlons du stabilisateur, nous parlons également de l’aile arrière qui sert à stabiliser votre foil pendant la navigation. Idéalement, il doit être grand et volumineux pour faciliter l’utilisation de votre planche de foil. Cependant, si sa taille est trop importante, elle peut gêner le contrôle. C’est pourquoi il faut faire attention lors du choix de votre planche.

Quant au fuselage, qui est la partie reliant tous les éléments entre eux, il doit être choisi plus grand pour que l’ensemble soit plus stable. Ainsi, l’effet de tangage sera réduit. De même, les manœuvres de transitions seront plus faciles. C’est donc la recommandation pour un débutant. Dans le cas où vous avez du mal à faire le bon choix, l’idéal est de se faire accompagner par un connaisseur ou un professionnel du domaine.

Pourquoi choisir un sac personnalisé ?
La République dominicaine : conseils pour les voyageurs