Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier locatif meublé

Investir dans l'immobilier locatif meublé

En général, le logement meublé est considéré comme un bien doté d’équipements indispensables et destinés à satisfaire la sécurité physique et sanitaire du locataire. Investir dans ce domaine indique une alternative très avantageuse autant pour le propriétaire que pour le locataire. Si vous souhaitez vous concentrer dans l’investissement de la location meublée, voici quelques points positifs que vous devez connaitre absolument.

Attributions fiscales très satisfaisantes

L’investissement dans la location en meublé peut se réaliser sous deux sortes de statuts fiscaux. Vous pouvez choisir soit le statut de lmnp ou loueur en meublé non professionnel soit le statut de LMP ou loueur en meublé professionnel. Le marché de la location meublée ne cesse actuellement de croître. En suivant cette croissance, il est rare de trouver un bien meublé qui ne soit pas occupé. Pour profiter de conseils en cette matière, rendez-vous sur www.investissement-lmnp.fr

Les abattements de charges dont peut bénéficier le locataire dépendent du statut qu’il a choisi. Toutefois, il est nécessaire de signaler que cette déduction est fortement associée à deux facteurs qui sont l’acquisition et la location de l’immobilier meublé. En matière de fiscalité, la loi prévoit des abattements de charges qui peuvent aller jusqu’à 50%. De plus, cet avantage est lié à la préservation, à la réparation et à l’entretien du loyer.

Au-delà de cette réduction de charges, le locataire d’un immeuble en meublé peut profiter d’un amortissement annuel de tous les biens et équipements mobiliers. Par ailleurs, l’investissement lmnp permet au bailleur de bénéficier des exonérations ISF ainsi que des déductions pour déficit éventuel.

Toutefois, avec le statut de lmnp, les revenus en bénéfices industriels commerciaux font l’objet d’une imposition très légère lors de sa déclaration auprès de l’administration.

Des logements extrêmement sécurisés

Pour le propriétaire, l’investissement dans le domaine de la location meublée présente de grands avantages. Dans ce cas, ce type d’investissement garantit une sécurité de logement supérieure à celle des immobiliers non équipés. Par rapport à la location d’un logement vide, la location d’un immobilier en meublé peut conduire à une majoration jusqu’à 20% des loyers. Et malgré la présence de risque de vacances de bail qui, pour la plupart du temps, parait supérieur avec la location en meublé, cela va être généralement assujetti à un amortissement. Bien entendu, le propriétaire est libre d’imposer la somme du logement pour son immobilier meublé. Cependant, cette liberté s’applique uniquement en cas de séjours dépassant les 90 jours.

À la différence de la location nue, l’investissement locatif meublé présente moins de risque d’impayé. Ce sont les cautions entreprises/parentes ou les dépôts de garantie qui couvrent ce préjudice. De même, le propriétaire de l’immeuble profite d’une grande souplesse de bail vu qu’il peut tirer avantage de son bien à sa convenance. En effet, il a le choix de le revendre ou de l’utiliser de façon personnelle.

Pour le propriétaire, la période de bail lui parait également bénéfique. Cette durée peut aller au-delà de douze mois et peut être ramenée seulement à neuf si le locataire du loyer est un étudiant. Pourtant, une modification des clauses de la location peut être apportée par le bailleur à la fin de la durée du contrat de bail.

Diverses opportunités supplémentaires

La location en immobilier meublé procure d’innombrables d’opportunités complémentaires. Le premier avantage est marqué généralement par le pouvoir de louer le logement le plutôt possible. L’offre dans ce genre d’investissement parait en effet moins importante par rapport aux locations classiques. Notamment si le propriétaire a un sens inné de la décoration, il pourra certainement déclencher le coup de cœur de ses locataires lors des visites.

L’un des intérêts de la location du meublé est présenté finalement par la réalisation d’un investissement saisonnier. Ce dernier apporte au propriétaire du logement des rentabilités très importantes. Dans ce sens, l’investissement saisonnier permet au propriétaire de louer son bien à la semaine, au week-end ou encore à la nuitée.

Toutefois, le propriétaire n’est pas le seul à profiter des opportunités fournies par la location d’un immobilier en meublé. Pour le locataire, l’occupation du meublé dans une courte durée est un avantage. À ce titre, il pourra ne pas engager sur la location sur une longue période s’il a une situation financière pas très stable.

Enfin la location d’un bien meublé permet au locataire de bénéficier immédiatement de bénéficier de tous les équipements prêts à l’emploi et l’évite de dépenser pour l’achat d’équipements ou pour le déménagement.

Coffre-fort de maison : profiter de plusieurs modèles en ligne
Où acheter des serres à tomates et équipement du potager ?